الرئيسية / Actualités / Selon Jeune Afrique Business+ : Frikha part à la conquête de la Silicon Valley

Selon Jeune Afrique Business+ : Frikha part à la conquête de la Silicon Valley

Le groupe tunisien Telnet Holding vient de lancer une filiale au pays de l’Oncle Sam qui doit être opérationnelle au second semestre 2019.

Selon Jeune Afrique Business+ qui a analysé la nouvelle, ce front office aura pour tâche d’effectuer une veille technologique, d’élaborer le marketing produit et de servir de support au premier nanosatellite tunisien, que la société espère lancer en 2020.

Telnet Corporation, la société de droit américain qui existe juridiquement depuis mars, devrait compter une dizaine d’employés la première année, pour se stabiliser ensuite autour de 20 à 30 personnes, essentiellement des ingénieurs et des spécialistes en marketing.

Profitant de sa présence en Californie dans le cadre d’une conférence sur la quatrième révolution industrielle fin août pour officialiser l’annonce, Mohamed Frikha, le président et cofondateur de Telnet Holding, explique: “Cette création de filiale est une étape fondamentale pour la société. Nous existons depuis vingt-cinq ans. Au bout de dix ans, nous étions implantés en France. Aujourd’hui, nous investissons le berceau de l’innovation, la Silicon Valley. Pour nous qui visons l’excellence, c’était un choix logique”. La société est, par ailleurs, également présente en Allemagne.

Le plan de développement de la société, actuellement en cours, a été confié à un cabinet de conseil américain spécialisé dans les technologies pour mieux asseoir la crédibilité du projet.

Frikha n’a pas souhaité révéler le nom de ce cabinet, ni le montant de l’investissement, ni les retombées économiques attendues, préférant insister sur les opportunités d’innovation qu’ouvrira cette filiale implantée au milieu des plus grandes sociétés mondiales du numérique et d’universités prestigieuses comme Stanford.

Face aux critiques de “folie des grandeurs”, Mohamed Frikha assure, selon Jeune Afrique Business+, qu’il garde “les pieds sur terre” et renvoie ses contempteurs aux derniers résultats de son groupe.

A noter qu’en 2017, l’action Telnet Holding a réalisé la meilleure performance boursière de la place avec une hausse de 72,3%. La Bourse de Tunis a d’ailleurs décidé d’inclure l’action au sein de son indice de référence, Tunidex 20, en janvier 2018.

De bons résultats rendus possibles par le partenariat avec la multinationale française Altran, spécialisée dans le conseil en ingénierie, dont le chiffre d’affaires s’élève à 2,3 milliards d’euros en 2017.

Telnet Holding a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 43,5 millions de dinars (13,5 millions €), en augmentation de 10,8% par rapport à 2016. Hikma Participations, géré par Mohamed Frikha, est le principal actionnaire avec 20,69% du capital boursier. Mohamed Frikha en possède 12,34% en son nom propre. Les petits actionnaires (moins de 5% du capital) se partagent 61,30% des actions de Telnet Holding.

عن carre_lepoint

شاهد أيضاً

La coopération internationale et la lutte contre le trafic illicite à l’ère post COVID-19.

Fin Mars dernier, s’est tenu à Rome en format virtuel, l’événement MED “Repenser la coopération …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *