الأربعاء , يونيو 23 2021
الرئيسية / Actualités / Le Forum mondial sur la nutrition infantile célèbre sa vingtième édition en Tunisie (21-25 octobre 2018)

Le Forum mondial sur la nutrition infantile célèbre sa vingtième édition en Tunisie (21-25 octobre 2018)

Les représentants de plus de 50 pays vont se réunir à partir de dimanche à Tunis pour discuter des multiples avantages des programmes nationaux de repas scolaires et de la façon de les concevoir et de les mettre en œuvre.

Le 20ème Forum mondial  sur la nutrition infantile doit rassembler 300 participants représentants plus de 50 pays pour discuter des programmes nationaux de repas scolaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les multiples avantages sur le plan social. 

Le Forum est la plus grande conférence internationale annuelle dans le monde sur l’alimentation scolaire. Cette année il se tient à Tunis du 21 au 25 octobre 2018.

 Le Forum mondial sur la nutrition infantile est une conférence destinée à l’échange d’information et au partage de connaissances techniques permettant d’aider les pays qui souhaitent développer et mettre en œuvre des programmes d’alimentation scolaire.  Des représentants gouvernementaux, non gouvernementaux, du secteur privé, d’agences de l’ONU,  d’universitaires  et de chercheurs, sont attendus à Tunis.

 “Le Forum vise à faire le point des questions relatives à la nutrition infantile dans le monde, à promouvoir la coopération entre les nations et à encourager les pays à développer et améliorer les programmes de nutrition scolaires qui rapportent de multiples avantages et contribuent à atteindre les objectifs du développement durable »,  souligne Arlene Mitchell, Directeur Exécutif  de la Fondation mondiale sur la nutrition infantile. « C’est également une occasion extraordinaire d’attirer l’attention du public sur les défis auxquels les  enfants sont confrontés dans le monde face à une  nutrition saine et aussi de partager des expériences et des instruments pour faire face à ces défis. » 

 Chaque année, le Forum rassemble des dirigeants de plus de 50 pays pour des sessions de formation intensives, d’assistance technique et de planification, pour  faciliter l’établissement de programmes nationaux de repas scolaires durables.  

 En partageant leurs vues, leurs expériences et les défis auxquels ils font face, une alliance informelle de dirigeants bien décidés à faire avancer l’alimentation scolaire, s’est dessinée partout dans le monde. Le Forum est devenu, par conséquent, un catalyseur mondial du développement de l’alimentation scolaire.  

 « Les programmes d’alimentation scolaires ont le pouvoir de débloquer de multiples avantages pour les écoliers, leurs familles, leurs communautés et pour leur pays tout entier, » a déclaré Daniel Balaban, Directeur du Centre d’excellence contre la faim du Programme alimentaire mondial (PAM)   des Nations Unies. « Ce rassemblement annuel de hauts-responsables venus de plus de 50 pays pour discuter des stratégies visant à renforcer l’alimentation scolaire, se traduit par un engagement gouvernemental plus fort  en faveur de l’alimentation scolaire, par des retombées  positives  sur l’éducation, la santé et les indicateurs socio-économiques. »  

 Organisé par la « Global Child Nutrition Foundation » et le Centre d’excellence contre la faim du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, en partenariat avec les pays hôtes,  le Forum encourage chaque année un dialogue ouvert et la mise en commun des expériences, des meilleures pratiques, des leçons retenues, des défis ainsi que des options  pour un soutien durable aux programmes d’alimentation scolaire nutritionnels utilisant des produits locaux. 

 Les participants retourneront dans leur pays fort de leurs compétences, et en feront même souvent bénéficier les pays voisins qui sont en passe de développer des programmes d’alimentation scolaire. 

 Le Forum se tient chaque année dans un pays différent. Cela  permet aux participants de visiter des écoles et d’observer d’autres programmes en action.

 Le gouvernement de Tunisie accueille le Forum 2018 avec le soutien du bureau du Programme alimentaire mondial dans le pays.

 Les participants pourront ainsi visiter des établissements scolaires et une banque alimentaire afin de se rendre compte directement du programme de repas scolaire en Tunisie qui touche 260,000 enfants dans 2500 écoles.

 “La Tunisie a reconnu que l’alimentation scolaire est un filet de sécurité  sociale qui peut contribuer à l’éducation et à la nutrition tout en renforçant  la stabilité et la protection sociale » a souligné le Ministre tunisien de l’Education, Hatem Ben Salem. 

« L’école est le premier point de contact des enfants avec l’Etat, et l’expérience positive de partager un repas nourrissant à l’école peut  favoriser l’amour des enfants pour leur pays, tout en les aidant à construire un sens de la justice et de l’appartenance. »

C’est la première fois que le Forum se déroule dans la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, région ou l’on trouve plusieurs exemples de fonctionnement des programmes d’alimentation scolaire ou l’approche multisectorielle apporte  de nombreux avantages, que ce soit dans des contextes d’urgence ou de stabilité.  

Le Forum  va permettre de mettre l’accent sur des expériences mûries dans la région et au-delà, qui prouvent que des programmes et des services nationaux de repas scolaires solides, bien ciblés, intégrés à l’éducation nationale et aux systèmes de protection sociale, sont des leviers pour faire progresser des politiques plus efficaces, inclusives et globales  menant à une sécurité alimentaire et nutritionnelle renforcée.

عن carre_lepoint

شاهد أيضاً

La coopération internationale et la lutte contre le trafic illicite à l’ère post COVID-19.

Fin Mars dernier, s’est tenu à Rome en format virtuel, l’événement MED “Repenser la coopération …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *