jeudi , septembre 21 2017
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Banque de l’Habitat : Consolidation des fonds propres par une augmentation du capital social de 68 MD pour le porter à 238 MD

Banque de l’Habitat : Consolidation des fonds propres par une augmentation du capital social de 68 MD pour le porter à 238 MD

AGE

La Banque de l’Habitat (BH) a décidé d’augmenter son capital social d’un montant de 68 millions de dinars(MD) pour le porter de 170 MD à 238 MD. La décision a été approuvée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, tenue le jeudi 7 septembre 2017 au siège de la Banque à Tunis.
 
L’augmentation sera réalisée par :
–   Une souscription en numéraire de 34 MD, majorée d’une prime d’émission de 68 MD, via la création de 6.800.000 actions à souscrire à raison d’une action nouvelle souscrite pour 5 anciennes, au prix d’émission de 15 Dinars (5 Dinars de nominal et 10 dinars de prime)
–   Et par l’incorporation de 34 MD à prélever des réserves.
Le Directeur Général de la BH, M. Ahmed Rjiba, a indiqué que cette augmentation du capital social est destinée à renforcer les fonds propres de la Banque, améliorer sa notation et se conformer aux nouvelles exigences réglementaires en matière de risque. L’assemblée générale, a-t-il poursuivi, a passé en revue le développement de l’activité bancaire et les investissements nécessaires pour la mise en œuvre du plan de restructuration, tout en répondant, même partiellement, aux recommandations de l’agence de notation Standard &Poor’s ayant toujours émis des réserves quant à la sous capitalisation de la BH.
La Banque de l’Habitat étant détenue majoritairement par l’Etat tunisien, cette consolidation lui apportera un flux additionnel en fonds propres de 102 MD dont 57,783 MD représentant la contribution des actionnaires du secteur public pour maintenir le même niveau de participation étatique.
Il est à noter que les principaux indicateurs de la BH se sont améliorés durant le premier semestre de 2017. Les dépôts clientèles ont progressé de 10,5%, les crédits de 12,62% et le produit net bancaire de 10,07%.

(89)

102 Total Views 1 Views Today

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*