Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Compétition Nationale – Enactus Tunisie

Compétition Nationale – Enactus Tunisie

Enactus Tunisie et la Konrad Adenauer Stiftung ont organisé les 1er, 2 et 3 Juillet la neuvième édition de la compétition nationale Enactus Tunisie sous le thème « L’entrepreneuriat vecteur de développement » à l’hôtel Laico-Tunis et qui, pour cette édition, a accueilli plus de 600 personnes.

Ce rassemblement vise à récompenser le meilleur projet d’entrepreneuriat social pour l’année 2017-2018. Au cours de cette année, plus de 4500 étudiants, issus de 55 établissements de l’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, école de santé), ont pris part au programme et développé des projets diversifiés favorisant le progrès sociétal en Tunisie. Chacun de ces projets répond, au moins, à l’un des 17 objectifs de développement durable fixé par les nations Unis.

Parmi les 55 équipes d’étudiants adhérant au programme, 23 d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à la compétition nationale et exposer leurs projets devant un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise (22 équipes en pool principal, 1 équipe en pool espoir).

Cette année, la grande compétition s’est déroulée sur 3 journées. Le 1er Juillet a signé le début du challenge à travers l’Opening Round Ceremony, durant laquelle a eu lieu la parade des équipes suivi du tirage au sort. Plusieurs personnalités ont pris part à cette première journée, notamment le ministre de l’éducation nationale M. Hatem Ben Salem.

La journée du 2 Juillet a été dédiée à l’Opening Round de la compétition, ou les équipes ont présenté pour une première fois leurs projets devant un jury.

Chaque équipe sélectionnée a pris part aux demi-finales qui se sont tenues le 3 Juillet et a présenté de nouveau son projet. A l’issue de cette étape, 3 équipes finalistes ont été désignées, Enactus Enetcom, Enactus Esprit ICT, et Enactus ISI, et ont eu la chance de mettre en valeur leurs projets lors de la finale qui a lieu l’après-midi de cette même journée.

Cette ultime phase a récompensé l’équipe Enactus Esprit ICT, vainqueur de la compétition nationale 2018 avec ces 2 projets, E-scope et Jardrops. Le premier représentant un dispositif muni d’une application mobile qui consiste à avoir un diagnostic précoce des maladies hématologiques et le second projet, Jardrops, qui propose un système d’irrigation se manifestant par l’implantation de jarres poreuses à proximité des plantations permettant ainsi d’économiser l’eau.

Plusieurs personnalités étaient présentes pendant la cérémonie de la finale, notamment, M. Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’UE en Tunisie, M. Andreas Reinecke, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie.

L’équipe championne a été couronnée lauréate par M. Youssef Chahed, le chef du gouvernement Tunisien, et aura l’honneur de représenter la Tunisie à l’Enactus World Cup qui se déroulera les 9, 10 et 11 Octobre 2018, à San José, en Californie.

L’édition 2018 de la Compétition Nationale Enactus Tunisie vient ainsi clôturer un programme d’accompagnement de 10 mois au cours duquel 1750 étudiants des quatre coins de la Tunisie ont réalisé 33 projets d’entrepreneuriat social impactant plus de 2547 personnes. (53)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*