Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Etude sur «Les entraves à l’export des PME tunisiennes Résultats et recommandations

Etude sur «Les entraves à l’export des PME tunisiennes Résultats et recommandations

connectDans le cadre de son programme d’activités, CONECT International se propose de débattre d’un thème  d’extrême importance pour les entreprises tunisiennes et l’économie tunisienne : a savoir  les entraves à l’export.

C’est à l’occasion d’un Iftar débat que les résultats de l’étude élaborée  avec le cabinet PRODATA sur les entraves à l’export des petites et moyennes entreprises tunisiennes seront présentés.

Ce rendez-vous sera organisée en coopération avec la GIZ, sous le mandat du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) dans le cadre du projet « Promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains (PEMA) », et ce le mercredi 30 mai 2018 (de 19h00 à 22h30) à l’hôtel Novotel Tunis avec la présence de M. Omar BEHI, Ministre du Commerce ainsi que les différentes parties prenantes.

L’étude sur les entraves à l’export a porté sur un échantillon de 300 entreprises avec un volet qualitatif relatif à la phase exploratoire qui a été d’abord mené selon la démarche d’entretiens semi-directifs.

Ce volet visait à analyser les différents freins au développement de l’export des petites et moyennes entreprises tunisiennes, voire même au-delà de l’export, d’explorer leur vision de leur développement à l’international.

Un volet quantitatif de l’étude a été conduit selon une démarche de sondage d’opinion. Il a permis de confirmer certains résultats qui ont été mis en avant lors de la première phase de l’étude, de segmenter les entreprises par rapport à l’export et d’hiérarchiser les freins des non-exportateurs et les motivations des exportateurs.

L’objectif était d’identifier les freins et les obstacles auxquels font face les PME, aussi bien à leur propre niveau ainsi qu’au niveau de leur environnement.

Cette étude vise aussi à initier une réflexion sur la stratégie à mettre en place et les réformes à envisager pour améliorer les performances de l’économie tunisienne à l’export et lui donner toutes les chances de réussite.

Dans un premier temps et après l’ouverture, M. Mohamed Torgeman et Mme. Jelila Ben Soltane, Cabinet PRODATA, procéderont à la présentation de l’étude sur les entraves à l’export.

Dans un deuxième temps, un panel sous le thème « Comment favoriser le développement à l’international des Entreprises tunisiennes », sera modéré par le journaliste M. Tarek MRAD.

Plusieurs opérateurs économiques importants dans divers secteurs d’activité exposeront leurs expériences et visions à l’export de ainsi que les facteurs de leurs succès malgré les différents freins et obstacles qu’ils ont rencontré.

La rencontre sera clôturée par un débat et une synthèse des panels et rapport de recommandations.

  (76)

Les commentaires sont fermés.