mercredi , novembre 22 2017
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Mission tunisienne de prospection multisectorielle à Djibouti, Du 15 au 19 Septembre 2017

Mission tunisienne de prospection multisectorielle à Djibouti, Du 15 au 19 Septembre 2017

IMG_6870

TunisiaAfrica Business Council (TABC) s’apprête à organiser une mission de prospection multisectorielle à Djibouti du 15 au 19 septembre 2017.
En ratifiant le traité d’adhésion au Common Market for Estern and Southern Africa (COMESA) prévu pour le mois d’octobre prochain, la Tunisie deviendra le 20ème membre de cette organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses pays membres, sachant que cette région compte 475 millions de consommateurs potentiels.
Le TABC souhaite être l’éclaireur pour l’économie tunisienne sur un marché pas assez exploité par nos entreprises et décide d’organiser cette première mission en Afrique de l’Est et qui sera à destination de Djibouti.
A noter que la Tunisie a eu des relations privilégiées durant les années 70 avec Djibouti, ce pays d’un million d’habitants, mais qui constitue, surtout, une porte d’accès à la Mer Rouge pour l’Ethiopie, peuplée de plus de 100 millions d’habitants.
Or, après un ralentissement des échanges avec Djibouti depuis les années 80, le TABC compte relancer ce partenariat et la coopération avec un pays en plein essor économique, qui est en train de devenir un Hub pour l’Afrique de l’Est.
La préparation de cette mission a commencé il y a près d’un an, lors de la visite d’une délégation de Djibouti dans le cadre de Tunisia 2020, et pendant laquelle une première rencontre a été organisée entre M. Abdi Youssouf Sougueh, ministre des Télécommunications, et les membres du TABC. Depuis cette rencontre, il y a eu alternance, d’une part, des visites à Djibouti, dont une rencontre entre M. Walid Loukil, membre fondateur de TABC et M. Ismaïl Omar Guelleh, président de la République de Djibouti, et d’autre part l’accueil en Tunisie de plusieurs ministres djiboutiens : Energie, Investissement, Transport et Enseignement supérieur. (231)

258 Total Views 1 Views Today

Les commentaires sont fermés.