Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Que fait Khemaies Jhinaoui à Tripoli ?

Que fait Khemaies Jhinaoui à Tripoli ?

152871312751_content

Visite-éclair mais bien significative ce lundi matin de Khemaies Jhinaoui à Tripoli. Dès son arrivée, Jhianoui a eu des entretiens avec son homologue libyen, Mohamed Tahar Siala, avant d’être reçu par le président conseil d’Etat, Faiez al Sarraj.
« C’est un déplacement utile, indique à Leaders un spécialiste des questions libyennes. Il intervient au lendemain de la conférence de Paris sur la Libye, convoquée par le président Macron et alors que le plan de sortie de crise prôné par Ghassan Salamé, le chef de la mission des Nations unies pour la Libye, fixe un délai (décembre prochain) pour la tenue des élections. Sur le plan bilatéral, la visite du chef de la diplomatie tunisienne coïncide avec la réouverture, il y a deux mois du consulat général de Tunisie à Tripoli (avec à sa tête Taoufik Guesmi). Il n’est pas exclu que la réouverture de notre ambassade soit évoquée à cette occasion».
C’est la première visite du ministre des Affaires étrangères à Tripoli depuis deux ans. La dernière visite remonte au 6 mai 2016 lorsqu’il y avait accompagné le chef du gouvernement, Habib Essid.
De courte durée, le déplacement de Khemaies Jhinaoui ne prendra que quelques heures. Parti tôt le matin, à bord de l’avion spécial de l’ONU qui assure la navette quotidienne entre les deux capitales, il sera de retour en début d’après-midi.

(149)

Les commentaires sont fermés.